Se lancer dans une activité LMNP nécessite de nombreuses démarches administratives. Nous vous les avons résumées en 3 grandes étapes.

Le formulaire P0I

Ce formulaire, à envoyer dans les 15 jours de votre début d’activité, va vous permettre de déclarer votre activité auprès de votre centre de formalités des entreprises. Pour l’activité de LMNP, c’est le Greffe du Tribunal de Commerce dont dépend votre bien qui sera le destinataire. Si vous avez plusieurs biens, c’est l’adresse du premier bien qui déterminera l’adresse ou vous devrez envoyer vos documents.

Grâce à ce formulaire, vous allez pouvoir obtenir votre numéro SIRET. Cette identification sera nécessaire pour la réalisation et l’envoi aux impôts de votre liasse fiscale.

Trouvez le Greffe du Tribunal de Commerce de votre bien

Opter pour le régime réel simplifié

Dans 90% des cas, le régime réel simplifié est plus avantageux que le micro BIC.

Vous devez exercer une option pour ce régime au plus tard lors du dépôt de votre première déclaration 2031 (soit le 5 mai de l’année suivante).

Pour cela vous devez adresser un courrier de levée d’option par lettre recommandée avec accusé de réception au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché.

L’option régime réel est valable pour un an et est reconductible tacitement pour la même période.

Comment passer du régime micro BIC au régime réel ?

Adhérer à un centre de gestion agréé (à effectuer dans les 5 mois du début d’activité)

Le loueur meublé non professionnel peut bénéficier d’un remboursement des 2/3 des frais de comptabilité et de CGA, sous forme d’une réduction d’impôt sur les revenus dans la limite de 915€.

Afin de pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt pour frais de comptabilité, vous allez devoir dans les 5 mois du début de votre activité adhérer à un centre de gestion agréé.

Il faudra également que votre chiffre d’affaires n’excède pas 77 700€.

Retrouvez toute notre actualité immobilière et LMNP

Changer son assurance multirisques habitation…

Fiscalité|

Depuis le 1er Janvier 2015, il est désormais beaucoup plus simple et rapide de résilier ses différents contrats d’assurance grâce à la loi Hamon. Les contrats d’assurance du secteur de l’immobilier en bénéficient donc en premier lieu. C’est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires et locataires de biens.

Comment placer son épargne en période d’inflation ?

Fiscalité|

Dans la tête de beaucoup de Français aujourd’hui, l’inflation fait sans cesse reculer le pouvoir d’achat et devient le centre des préoccupations des ménages ces derniers mois. Et pour cause, d’après l’Eurostat (Office Statistique de l’Union Européenne), l’inflation atteint des niveaux records dans les pays occidentaux, s’élevant à plus de 6% en France, 9% aux Etats-Unis et plus de 20% dans certains pays de l’Union Européenne (Hongrie, Lettonie, Estonie, Lituanie). Pour se protéger dans pareille situation et ce depuis des décennies, il faut se tourner vers des valeurs refuges, notamment la pierre.

Y-a-t-il un profil investisseur en LMNP ?

Statut LMNP|

L’investissement en LMNP est devenu l’un des plus adaptés et sûrs pour tous les investisseurs dont l’objectif principal est de générer des revenus complémentaires non imposables. La location meublée non professionnelle est devenu un choix d’investissement incontournable puisqu’il permet de réaliser un 2 en 1 : Optimisation fiscale ; Rentabilité attractive.