Location Airbnb : Une activité compatible avec le LMNP ?

Pour exercer votre activité de loueur en meublé, le législateur à mis en place plusieurs types de contrats de location. Vous pouvez conclure un contrat de location meublée d’un an renouvelable, un contrat de location meublée pour étudiant, un bail mobilité, un bail commercial ou un bail de location de tourisme. Est considérée comme une location saisonnière une location pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs.

Les avantages apportés par la location saisonnière :

  • Possibilité de mettre en location votre résidence principale ou secondaire,
  • Possibilité de louer le logement entier ou une partie,
  • Location de très courte durée (1 jour) ou d’une durée plus longue (durée maximum de 90 jours consécutifs, non renouvelables).

Les conditions de validité de la location de tourisme :

Vous allez exercer une activité de location de tourisme. Pour cela, vous devez prendre en compte deux facteurs : la nature de la résidence (principale/secondaire) et si la ville où se situe le bien à plus ou moins de 200 000 habitants.

Résidence principale Résidence secondaire
Villes de + 200 000 habitants Enregistrement auprès de la mairie
  • Obtenir l’autorisation de changement d’usage
  • Procéder au changement du local en hébergement hôtelier
  • Enregistrer/déclarer le bien
Villes de – 200 000 habitants Si moins de 4 mois/an :
Pas de procédure
Si plus de 4 mois/an :
Déclarer son bien
Déclaration de votre bien via le formulaire CERFA n°14004

Lorsque ces deux critères sont respectés, vous pouvez démarrer votre activité en respectant le formalisme administratif imposé par le législateur dans le cadre des LMNP.

Les revenus que vous percevrez via ce type de plateformes sont des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Vous avez donc le choix entre deux régimes fiscaux, le régime Micro BIC ou le régime réel simplifié.

Par défaut, Airbnb déclare vos revenus au régime Micro-BIC. Pour rappel, ce régime fiscal est très simple pour vous en tant que loueur, mais  peu avantageux fiscalement, car vous payez tous les ans des impôts.

Le régime réel simplifié quant à lui est plus complexe, mais est beaucoup plus avantageux. Dans la majorité des cas, vous ne payez pas d’impôts sur vos revenus issus de la location meublée pendant plusieurs années.

Les différentes locations meublées de tourisme :

Location saisonnière :

  • Il s’agit d’un lieu de passage, il ne peut s’agir de la résidence principale du locataire
    Le propriétaire bailleur ne peut être présent dans le logement (comme cela pourrait être le cas dans une chambre d’hôtes

Les meublés de tourisme classés :

  • Logement meublé touristique pour lequel le propriétaire va devoir recourir à un organisme accrédité qui juge le niveau de confort et d’équipement du logement (classement de 1 à 5 étoiles)

Les chambres d’hôtes :

  • Location meublée d’une chambre avec comme principale différence la présence de l’habitant dans les lieux
  • La contrepartie veut que l’habitant incorpore dans sa prestation le ménage et le linge de maison
  • Cet appartement ne peut être étoilé comme un meublé de tourisme classé

Retrouvez toute notre actualité immobilière et LMNP

Changer son assurance multirisques habitation…

Fiscalité|

Depuis le 1er Janvier 2015, il est désormais beaucoup plus simple et rapide de résilier ses différents contrats d’assurance grâce à la loi Hamon. Les contrats d’assurance du secteur de l’immobilier en bénéficient donc en premier lieu. C’est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires et locataires de biens.

Comment placer son épargne en période d’inflation ?

Fiscalité|

Dans la tête de beaucoup de Français aujourd’hui, l’inflation fait sans cesse reculer le pouvoir d’achat et devient le centre des préoccupations des ménages ces derniers mois. Et pour cause, d’après l’Eurostat (Office Statistique de l’Union Européenne), l’inflation atteint des niveaux records dans les pays occidentaux, s’élevant à plus de 6% en France, 9% aux Etats-Unis et plus de 20% dans certains pays de l’Union Européenne (Hongrie, Lettonie, Estonie, Lituanie). Pour se protéger dans pareille situation et ce depuis des décennies, il faut se tourner vers des valeurs refuges, notamment la pierre.

Y-a-t-il un profil investisseur en LMNP ?

Statut LMNP|

L’investissement en LMNP est devenu l’un des plus adaptés et sûrs pour tous les investisseurs dont l’objectif principal est de générer des revenus complémentaires non imposables. La location meublée non professionnelle est devenu un choix d’investissement incontournable puisqu’il permet de réaliser un 2 en 1 : Optimisation fiscale ; Rentabilité attractive.