LMNP : louer à un proche

Les produits de défiscalisations immobilières amènent souvent avec eux certaines contraintes. Pour un bien en loi Pinel, le propriétaire bailleur est contraint de plafonner ses loyers. Pour être considéré comme meublé, un LMNP doit comporter au minimum certains meubles énoncé dans le décret du 31 juillet 2015. Mais qu’en est-il de l’affiliation entre le propriétaire et le locataire ?

Est-il possible de louer son bien meublé à son fils ou sa fille par exemple ?

Vous pouvez tout à fait louer un bien à un proche ou à un membre de votre famille tout en conservant le statut LMNP. Attention toutefois, il faut pour cela respecter le formalisme de rigueur.

Vous devez notamment remplir et signer un contrat de bail. Celui-ci comprend l’objet du contrat, l’usage du bien, le montant du loyer et des charges ainsi que le mode de règlement

Le loyer doit être en adéquation avec les prix du marché et non par rapport aux liens qui unissent le propriétaire à son locataire. Cette pratique, elle, est illégale et peut entraîner un redressement fiscal.

De manière globale, le statut LMNP ouvre des droits aux aides au logement telles que la CAF. Cependant, ce n’est pas le cas des LMNP intrafamiliales en ligne directe (parents ou enfants).

En revanche, les frères, sœurs, neveux, cousins, oncles et tantes peuvent bénéficier des aides au logement tout en louant un bien à un proche qui bénéficie du statut LMNP.

Retrouvez toute notre actualité immobilière et LMNP

Changer son assurance multirisques habitation…

Fiscalité|

Depuis le 1er Janvier 2015, il est désormais beaucoup plus simple et rapide de résilier ses différents contrats d’assurance grâce à la loi Hamon. Les contrats d’assurance du secteur de l’immobilier en bénéficient donc en premier lieu. C’est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires et locataires de biens.

Comment placer son épargne en période d’inflation ?

Fiscalité|

Dans la tête de beaucoup de Français aujourd’hui, l’inflation fait sans cesse reculer le pouvoir d’achat et devient le centre des préoccupations des ménages ces derniers mois. Et pour cause, d’après l’Eurostat (Office Statistique de l’Union Européenne), l’inflation atteint des niveaux records dans les pays occidentaux, s’élevant à plus de 6% en France, 9% aux Etats-Unis et plus de 20% dans certains pays de l’Union Européenne (Hongrie, Lettonie, Estonie, Lituanie). Pour se protéger dans pareille situation et ce depuis des décennies, il faut se tourner vers des valeurs refuges, notamment la pierre.

Y-a-t-il un profil investisseur en LMNP ?

Statut LMNP|

L’investissement en LMNP est devenu l’un des plus adaptés et sûrs pour tous les investisseurs dont l’objectif principal est de générer des revenus complémentaires non imposables. La location meublée non professionnelle est devenu un choix d’investissement incontournable puisqu’il permet de réaliser un 2 en 1 : Optimisation fiscale ; Rentabilité attractive.