Quelles sont les obligations comptables et fiscales de l’activité LMNP sous le régime réel ?

ma-declaration-meublee-simulateurs

L’activité  de loueur en meublé non professionnel est une activité commerciale entraînant des obligations liées à la comptabilité mais aussi à la fiscalité.

Nous vous avons résumé ci-dessous ces différentes obligations :

1) Obligations comptables

  • Tenue d’une comptabilité à travers un logiciel comptable reprenant les dépenses et les recettes de l’année
  • Tenue d’un registre des immobilisations et des amortissements
  • Production d’un bilan et d’un compte de résultat

 

2) Obligations fiscales

Pour déclarer votre activité au régime réel simplifié, vous devez adresser au centre des impôts une déclaration spéciale n° 2031. Votre déclaration doit notamment être accompagnée des annexes suivantes :

 

  • un bilan simplifié mentionnant les créances et les dettes constatées à la clôture de l’exercice – annexe n° 2033-A
  • un compte de résultat simplifié de l’exercice qui se compose de deux rubriques (résultat comptable et résultat fiscal) – annexe n° 2033-B
  • un tableau des immobilisations, des amortissements et des éléments fournis au régime fiscal des plus-values et moins-values – annexe n° 2033-C
  • un relevé des provisions, des amortissements dérogatoires et des déficits reportables – annexe n° 2033-D

Vous devrez aussi déclarer avant le 30/04/15 (Formulaire DAS 2), l’ensemble des honoraires supérieurs à 600€ TTC qui ont été payés en 2014 avec votre activité LMNP.

 

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, effectuer l’ensemble des démarches fiscales pour son activité LMNP et être aux normes comptablement n’est pas une simple démarche administrative et le risque est important.

 

Pour vous éviter, erreurs, retards et stress choisissez notre formule « PREMEXPERT » ou c’est notre expert-comptable partenaire qui gère l’ensemble de ces obligations pour vous.

 

En plus, si vous n’avez pas plus de deux appartements et que vous avez adhéré à un centre de gestion agréé -> c’est gratuit !